Projet de Recherche

Les recherches de DYL se sont concentrées sur le concept de transformation, inspirées par l’idée que tout, dans notre environnement, évolue, s’adapte ou se réinvente. Cette quête d’innovation m’a menée à identifier quatre types principaux de transformation, qui constituent les piliers de mon approche créative et nourrissent chaque projet :

  • Transformation de surface
  • Transformation modulaire
  • Transformation de fonction
  • Transformation technologique

1. Transformation de surface

Permettant de modifier l'apparence du vêtement selon les besoins ou les circonstances, ce type de transformation inclut des réactions à des stimuli externes (lumière, chaleur, mouvement) ainsi que des solutions simples comme les textiles réversibles.

2. Transformation de fonction

Cette approche conçoit des pièces remplissant plusieurs fonctions. Elles sont alors adaptables, capables de changer d’usage ou de structure pour s’ajuster à des besoins climatiques, environnementaux ou liés à l’activité.

3. Transformation modulaire

Ce concept incarne un vêtement évolutif, conçu pour s'assembler, se désassembler ou s'ajuster en fonction des besoins grâce à des éléments interchangeables, prolongeant ainsi sa durée de vie.

2. Transformation Technologique

Ce concept créer des produits qui intègrent des technologies avancées pour ajouter des fonctionnalités innovantes, souvent en combinant design, science et technologie.